Le secrétaire de Conseil de sécurité nationale et de défense (CSND) d’Ukraine, Oleksandr Tourtchynov, a informé qu’en 2018 le gouvernement achètera au moins 10 chars de combat principaux.

“La commande d’État pour la défense pour l’année prochaine devrait inclure l’acquisition d’au moins 10 chars Oplot”, a déclaré Monsieur Tourtchynov au cours d’une visite de travail dans la région de Kharkiv le 23 juin.

Au cours de cette visite le secrétaire du CSND a visité l’entreprise étatique l’Usine de Malyshev, le Bureau de conception de Morozov et a participé à une session étendue du Conseil militaire de la Garde nationale d’Ukraine.

Le char de combat principal Oplot (MBT) est conçu par le Bureau de conception de Morozov (KMDB) pour l’armée ukrainienne. Le char Oplot peut détruire les cibles terrestres ainsi que les cibles aériennes à à basse altitude et à faible vitesse, tout en offrant une protection supérieure et une mobilité élevée.

Le ministère de la Défense ukrainienne a introduit le char Oplot en service en 2009. En septembre 2011 l’armée royale thaïlandaise a commandé 49 chars Oplot chez Ukrspetsexport.