La Force aérienne royale australienne recevra le premier lot de neuf avions de chasse américains F-35A Lightning II en 2018.

Actuellement il y a huit avions F-35 Lightning II qui se trouvent sur la ligne d’assemblage de Lockheed Martin à Fort Worth aux États-Unis. Ces avions devraient être livrés à la Force aérienne royale australienne avant que prévu en 2018.

Le nouvel avion de chasse F-35 Lightning II augmentera de façon significative les capacités opérationnelles de la Force aérienne royale australienne. L’Australie a acheté 72 avions F-35 Lightning II afin de remplacer les anciens avions F/A-18 Hornet, actuellement utilisés par la Force aérienne de ce pays.

Chaque avion F-35 Lightning II construit contient des pièces et des composants fabriqués en Australie. Les entreprises locales cueillent déjà les fruits de ce programme.

En exploitant les mêmes avions que les alliés en Asie-Pacifique et dans le monde entier, la Force aérienne royale australienne profitera des puissants capteurs installés sur les avions F-35 Lightning II afin de partager des données à un niveau d’interopérabilité sans précédent.