Israël va acheter des centaines de véhicules de combat blindés Eitan

Le Comité ministériel d’Israël chargé des affaires de sécurité a approuvé le plan d’achat de centaines de véhicules blindés de combat Eitan, conçu par IAI, IMI et Rafael. Cela a été annoncé par le ministère de la Défense d’Israël.

Dès 2020 les véhicules légeres Eitan remplaceront les véhicule de transport de troupes de la production américaine M113 que Tsahal utilisent jusqu’au présent. Ces nouveaux véhicules Eitan (en hébreu « איתן ») combinent la technologie utilisée dans les chars Merkava et les véhicules blindés Namer.

Selon The Times of Israel, les véhicules Eitan arrivent comme une réponse aux « leçons appris » de la guerre de Gaza de 2014 et doivent donner aux troupes israéliennes davantage de la vitesse et de la mobilité ainsi que la sécurité améliorée.

« Nous pouvons maintenant affirmer que dans une décennie les forces terrestres de Tsahal subiront une amélioration spectaculaire de leurs capacités. » – a déclaré Avigdor Liberman, ministre de la Défense israélienne.

Le prototype d’Eitan, qui a été dévoilé pour la première fois en août 2016, pèse entre 30 à 35 tonnes et est le premier véhicule de ce type ayant la formule 8×8.

Le véhicule léger blindé Eitan peut circuler sur les routes et autres environnements à la vitesse ne dépassant pas 90 km/h. Il a, donc, pas besoin d’être transporté par un camion jusqu’à la zone de combat.