Le 8 septembre 2016, le destroyer chinois Type 051 « Nanchang » a été officiellement mis hors service après 34 de service actif au sein de la marine chinoise. Selon certaines sources, le Nanchang était le dernier destroyer chinois de Type 051 actif.

Les destroyers de Type 051 sont les premiers destroyers de première génération portant les missiles conçus en Chine. Le premier destroyer Type 051 a été mis en service le 31 décembre 1971 et s’appelait « Jihan ». La mise en service du navire Jihan a marqué un moment historique pour la Chine, alors devenue capable de contrôler ses mers environnantes.

Selon Navy Today, le Nanchang a commencé son service dans la marine chinoise en 1982. Deux ans plus tard, le navire a navigué et s’est ancré pour la première fois dans le point le plus au sud du récif de Zengmu en mer de Chine méridionale au cours d’une mission de patrouille de 35 jours vers les îles Nansha.

Les destroyers de Type 051 ont depuis servi dans la défense côtière des îles Nansha. Le destroyer Nanchang, mis hors service, sera renvoyé à Nanchang (province de Jiangxi) où il deviendra une attraction touristique majeure dans un parc à thème militaire.

This article is also available in English