La Chine ouvre sa première base militaire à l’étranger à Djibouti

Le 1 août 2017 la Chine a officiellement ouvert sa première base militaire à l’étranger et c’est Djibouti qui l’accueille. La ouverture a été marquée par un défilé militaire. Cela a été rapporté par Al Jazeera.

Plus de 300 personnes ont assisté à la cérémonie, y compris le commandant adjoint de la flotte chinoise le Vice-amiral Tian Zhong et le ministre de la Défense de Djibouti Monsieur Ali Hassan Bahdon. L’événement a été programmé pour coïncider avec la célébration du 90e anniversaire de la création de l’armée chinoise, l’Armée populaire de libération (APL), qui a lieu le 1 août.

La construction de la base chinoise à Djibouti a débuté l’année dernière. Cette base servira pour le réapprovisionnement des navires de la marine chinoise participant à des missions humanitaires et de maintien de la paix au large des côtes, en particulier du Yémen et de la Somalie.

N’ayant qu’environ 800,000 habitants la République de Djibouti accueille également les troupes japonaises, américaines et françaises.