Ce lundi la Lituanie a signé le contrat d’acquisition de 88 véhicules de combat d’infanterie Boxer pour un coût d’environ 386 millions €, ce qui rend cette acquisition la plus chère dans l’histoire de l’armée lituanienne.

Ce contrat signé sera le plus grand dans l’histoire de la Lituanie. Les fournisseurs sous ce contrat sont une entreprise allemande ARTEC and et l’organisation pour la coopération dans le secteur d’armements OCCAR.

La décision d’achat des véhicules blindés allemands a été prise à la fin de l’année 2015. La Lituanie recevra les “Boxers” équipés d’une unité de combat israélienne avec un canon Mk.II de 30-mm et un missile antichar Spike LR. Les nouveaux véhicules seront mis en service dans deux des quatre bataillons d’infanterie de l’armée lituanienne. Selon le site IHS Jane’s 360, les 14 premiers véhicules doivent être livrés avant la fin de l’année 2017, et 88 – avant la fin de 2019.

Les missiles guidés Spike LR installés sur les Boxers lituaniens sont conçus pour détruire les chars de combat tels que T-72 et T-90.

This article is also available in English