La Pologne entame le processus d’acquisition de nouveaux avions de chasse

L’avion de chasse MiG-29 polonais | image : Elmer van Hest

Le ministère de la Défense nationale de Pologne commence officiellement le processus d’acquisition d’une nouvelle flotte de nouveaux avions afin de remplacer les appareils de conception soviétique MiG-29 et Su-22.

Le 23 novembre l’Inspection de l’armement polonaise a annoncé le lancement d’une analyse de marché sur le sujet suivant : « Augmenter la capacité d’effectuer des tâches dans le contexte de combats offensifs et défensifs contre le potentiel aérien de l’ennemi ainsi que les tâches en soutien des opérations terrestres, maritimes et spéciales – Avions de combat multirôles ».

Cela indique que la Pologne cherche à obtenir des informations sur les capacités d’un avion de combat de cinquième génération dans le cadre du programme Harpia (« Harpy » en anglais).

Auparavant, Defence24 a rapporté que les fonctionnaires de défense ont déclaré que Varsovie pourrait acheter deux escadrons des avions F-35 Lightning II, comprenant un total de 32 avions dans le cadre du programme Harpia.

Cependant, le ministère de la Défense polonaise Antoni Macierewicz a déclaré plus tôt dans l’année que la Pologne pourrait acheter les avions d’occasion F-16 américains. Ces avions seraient, ensuite, reparés et modernisés par l’industrie de l’armement polonaise.

Dans le cas de l’avion de combat polyvalent, la phase analytique devrait durer jusqu’en décembre 2018, mais en raison de la complexité du programme la date peut être repoussée.