La Pologne veut moderniser ses chars de combat T-72

Le char T-72 au moment du tire

Le 1 décembre l’Inspection de l’armements polonaise a invité à participer dans l’étude de marché concernant la mise en œuvre d’une phase analytique et conceptuel sur la modernisation des chars anciens T-72 de l’armée polonaise.

Selon zbiam.pl, cette procédure déclenche formellement le processus de dialogue technique concernant la question de modernisation de ces chars. Les entités intéressées peuvent proposer leur participation avant le 12 décembre 2017. Les données recueillies seront utilisées pour déterminer le sort futur du projet.

L’idée d’une modernisation limitée des chars de combat les plus anciens de l’armée polonaise T-72 s’inscrit dans le cadre de la Revue stratégique de la défense. La Revue de la défense, publiée en mai 2017, définit la préparation de la Pologne pour défendre son propre territoire et le renforcement des capacités de dissuasion basées sur les capacités de défense nationale comme priorité principale.

Certains sources affirment que l’armée polonaise possède actuellement plus de 500 chars T-72 de diverses modifications.

Auparavant la Pologne avait déjà prévu de remplacer les chars T-72 par un véhicule dappui-feu moderne équipé d’un canon de 120 mm, mais le programme de chars légers « Guépard » a été annulé.