La Russie déploiera les avions de combat dans les îles Kouriles contestées

Les Forces aérospatiales russes (VKS) déploieront les avions de combat dans l’île contestée entre la Russie et le Japon, qui Moscou appelle « les Kouriles du Sud », alors que Tokyo l’appelle « les territoires du Nord ». Cette dispute dure déjà plus de 60 ans.

Selon les informations publiées sur le portail officiel de l’information légale, la Russie déploiera les jets militaires à l’aéroport de l’île Itouroup à côté des avions civils, située dans les Kouriles du Sud.

Tokyo revendique Kounashir, Itouroup, Chikotan et le groupe d’îlots Habomai. Le conflit territorial a empêché les pays de signer un traité de paix d’après la Seconde guerre mondiale.

La chaîne des îles est connue comme les Kouriles comprennent également Itouroup, actuellement sur le contrôle de facto de la Russie. Moscou a pris le contrôle des îles à la fin de la guerre et, en 1949, elle a expulsé tous les résidents japonais. Une communauté russe de 30000 habitants vit maintenant sur les îles et il y a également une présence militaire russe sur Itouroup.