Le 20 octobre 2017 le nouveau missile à guidage optionnel Kosava-1 a été dévoilé en présence du ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou et du président serbe Aleksandar Vučić.

Le Kosava-1 est un missile polyvalent de longue portée. Ce missile a été développé, avant tout, pour des missions liées à destruction des chars, des véhicules blindés, des fortifications, des navires côtiers ainsi que d’autres cibles à la distance de 50 km.

Une fois la phase active du vol est terminée, le missile se libère d’un propergol moteur de fusée et continue son vol avec un système de guidage passif qui utilise l’émission de lumière infrarouge ou le signal vidéo d’une cible pour la suivre.

L’ogive est d’un type de fragmentation à haute explosivité d’un poids total de 100 kg équipé d’un fusible de contact et de proximité. Le poids du missile au lancement est égal à 309 kg, dont le poids du propergol moteur de fusée est 61 kg.

Le lanceur avec des missiles Kosava-1 peut être monté sur un véhicule blindé léger 6×6 doté de quatre cartouches de missiles disposées de manière à pouvoir être relevées et détournées de la cabine non protégée.

Selon la source, les premiers tests auront lieu dans un proche avenir au Pakistan.