L’armée de l’air slovaque a reçu ses deux premiers hélicoptères Sikorsky UH-60M Black Hawk. Cela a été rapporté par le ministère de la Défense slovaque.

Les hélicoptères UH-60M Black Hawk ont été officiellement transférés le 3 août. Entre autres la cérémonie a été assistée par le Ministre de la Défense slovaque Peter Gajdoš. Les nouveaux hélicoptères de la production américaine remplaceront les hélicoptères Mi-17S de la conception soviétique vieillissants.

“Je suis certain que les deux premiers [hélicoptères] seront progressivement rejoints par sept autres [hélicoptères] sous un délai conformément au contrat approuvé. – a déclaré Ministre Gajdoš. “Cette modernisation de l’armée slovaque et l’armée de l’air, en particulier, permettra l’armée de l’air de fournir un soutien aux opérations militaires des forces terrestres et des forces spéciales et, bien sûr, de fournir également une gestion de crise domestique au cours des situations de crise telles que les inondations, les chutes de neige et les incendies.” – a-t-il affirmé.

Selon le site The Slovak Spectator, le ministère achètera au total neuf hélicoptères polyvalents d’une valeur de $261 millions. La vente s’effectue via le programme gouvernemental des États-Unis « Foreign Military Sales » (Ventes militaires étrangères).

Deux autres hélicoptères Black Hawk devraient être livrés par les États-Unis l’année prochaine et cinq autres en 2019.