La Turquie a livré 450 nouveaux fusils d’assault MPT-76 au gouvernement de la Somalie afin de combattre le groupe terroriste al-Shabab. Cela a été rapporté par africanews.com en faisant reference sur un rapport de l’agence de press turque Anadolu.

Le nouveau fusil d’assault turc MPT-76 est conçu par la Société des industries mécanique et chimique (MKEK) afin de remplacer les fusils allemands G-3 qui sont utilisés par l’armée turque.

Depuis janvier 1992 la Somalie souffre d’un embargo sur les armes imposé par l’ONU. Cependant, en février 2007 cet embargo a été modifié en but de permettre les livraisons d’armes aux forces armées du gouvernement de Somalie. En mars 2013 la Résolution 2093 du Conseil de sécurité de l’ONU a davantage modifié les restrictions et les procédures relatives aux livraisons d’armes au gouvernement somalien tout en maintenant l’embargo sur les livraisons d’armes aux acteurs non-étatiques dans le pays.

En 2013 le président somalien Abdullahi Mohamed a déclaré qu’avec les armes légères et les restrictions ils [le gouvernement de Somalie] ne peuvent pas vaincre al-Shabab qui utilise également les armes légères.

Nous avons déjà rapporté en août 2017 que la Turquie avait l’intention d’ouvrir une base militaire à la Somalie en septembre même année.