La Turquie ouvrira sa base militaire en Somalie en septembre 2017. Cela a été rapporté par Middle East Monitor avec une référence sur l’agence de presse turque Anadolu.

Le ministre de la Défense de Somalie Abdirashid Abdullahi Mohamed a confirmé que la base militaire turque était en construction ces deux dernières années. Cette base sera utilisée en fin de sécurité et pour les besoin de l’armée turque afin.

Les soldats turcs qui seront stationnés en Somalie prendront également partie dans les exercices d’entraînement. Cependant il n’est pas clair est-ce que ces troupes prendront partie dans les conflits militaires.

La base turque pourra accueillir jusqu’à 1500 soldats ce qui en fera la plus grande base turque située à l’étranger. Selon l’Ambassade turque en Somalie, quelques 200 soldats turcs arriveront à la base pour mener des missions d’entrainement pour former l’armée somalienne et s’occuper de la sécurité de l’installation militaire.

La Turquie a pris un vif intérêt pour la Somalie et a ouvert en 2016 son ambassade dans la capitale somalienne Mogadiscio.