L’Arménie confirme la réception des missiles antichars Kornet-E

L’achat par l’Arménie d’un grand lot de missiles antichars russes 9K129 Kornet-E (code de l’OTAN : AT-14 Spriggan) a été confirmé par les médias étatiques arméniens.

Les médias officiels arméniens ont diffusé des séquences vidéo montrant un système de missiles antichars 9K129 Kornet-E prétendument reçu de la Russie dans le cadre du prêt d’exportation russe montant à $200 millions à l’Arménie pour l’acquisition d’équipements militaires.

Un nombre inconnu de systèmes Kornet-E a été acquis pour l’armée arménienne dans le cadre du programme de modernisation militaire qui est en cours dans le pays.

Il est important d’indiquer que la Russie livre également les véhicules blindés et les chars à l’Azerbaïdjan, le pays avec lequel l’Arménie est en conflit depuis début 1990s.

Le Kornet-E est le système destiné à l’exportation (« E » pour exportation) dérivant d’un missile antichar russe 9K129 Kornet. Le Kornet est le missile de troisième génération de missile antichar russe conçu afin de remplacer les systèmes 9K111 Fagot (code de l’OTAN : AT-4 Spigot) et 9M113 Konkours (code de l’OTAN : AT-5 Spandrel).