L’Arménie déclare les protocoles sur le rétablissement des relations diplomatiques avec la Turquie nuls et non avenus

Le 1 mars 2018 le président de l’Arménie Serge Sargsian a déclaré les protocoles sur le rétablissement des relations diplomatiques avec la Turquie nuls et non avenus. Cela a été indiqué par NewsArmenia.

Actuellement il n’existe pas des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie et la frontière entre les deux pays est fermée depuis 1993. Le processus de normalisation des relations a été entamé en automne 2008. Le 10 octobre 2009 les chefs de la diplomatie arménienne et turque ont signé à Zurich deux protocoles, l’un sur l’établissement des relations diplomatiques et l’autre sur le développement des relations bilatérales. Cependant le 22 avril 2010 le président arménien Serge Sargsian a signé le décret de suspension du processus de ratification des protocoles arméno-turcs sous prétexte que la Turquie « n’est pas prête à continuer le processus entamé ».

La décision sur la déclaration de ces protocoles comme nuls et non avenus était prise par le président arménien après la réunion du Conseil de sécurité nationale d’Arménie, qui a eu lieu jeudi dernier.

L’absence de relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie n’améliore pas le climat sécuritaire déjà tendue dans la région avec la guerre civile en Syrie et le conflit autour du Haut-Karabagh qui existe entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.