Le nouvel hélicoptère à haute vitesse VV-2 conçu par l’entreprise ukrainienne Softex Aero a effectué son premier vol.

Le VV-2 est un hélicoptère d’attaque à deux places et adopte la même conception tandem pour l’équipage ainsi que d’autres plate-formes connues que celles utilisées dans les hélicoptères de combat AH-64 Apache américain ou le Tiger français. Selon Softex Aero le pilote aurait son siège à l’arrière et l’opérateur d’arme serait à l’avant.

Cependant, vu que l’hélicoptère VV-2 a un poids maximum de décollage de 1100 kg, il rentre dans la catégorie de poids différente que les hélicoptères mentionnés ci-dessus. Tenant compte de sa longueur de 8 m, son diamètre de rotor de 8,5 m et son hauteur de 2,2 m, l’hélicoptère VV-2 est environ deux fois plus petit que l’Apache. Les rotors principal et arrière sont faits de matériaux composites.

Le VV-2 est doté d’un turbomoteur TS100ZA qui offre une puissance de 190 ch dans les conditions de croisière et 245 ch au cours d’un décollage urgent. Le moteur est produit par l’entreprise tchèque PBS Velká Bíteš. Dans cette configuration l’hélicoptère VV-2 pourrait atteindre une vitesse maximale de croisière de 240 km/h et un taux de montée de 9 m/s. L’hélicoptère a une portée opérationnelle de 500 km et un plafond de 4000 m.

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