Le 31 juillet 2017 le premier détachement d’hélicoptères chinois de la mission onusienne a effectué son premier vol à l’aéroport international de Khartoum au Soudan. Cela a été rapporté par le ministère de la Défense chinoise.

Bientôt ce détachement volera vers la région de Darfour située au Soudan de l’Ouest afin de mener des missions de maintien de la paix dans la cadre de la mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD).

Le mi-juin cette année une équipe d’avance de 24 personnes et quatre hélicoptères polyvalents de taille moyenne sont arrivés à l’aéroport international de Khartoum. Les missions du contingent chinois consisteront en patrouille aérienne, transport des soldats de casques bleus, évacuation du personnel etc. Au total le contingent chinois consistera en 140 soldats.

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), la situation dans la région du Darfour a été turbulente depuis 2003. Les conflits ont causé environ 300000 morts et plus de 2 millions de personnes ont été déplacés.

La MINUAD a été déployée au Darfour en juillet 2007 pour protéger les civils et assurer la sécurité dans la région. La même année, la Chine a envoyé son premier contingent de maintien de la paix au Soudan, devenant le premier pays étranger (hors l’Union africaine) ayant contribué des troupes à cette mission.