Le premier hélicoptère allemand NH90 arrive au Mali dans le cadre d’une plus grande mission militaire allemande actuellement déployée à l’étranger.

300 soldats allemands supplémentaires sont déployés au Mali faisant partie d’une mission d’entraînement de l’Union européenne EUTM. Les hélicoptères seront utilisés pour transporter les blesses et d’autre cargo. En outre, les opérations de convoi et le surveillance sont également planifiées.

Le premier NH90 est arrivé à Bamako le 27 janvier 2017 et était transporté par l’avion cargo Antonov An-124-100. L’hélicoptère NH90 sera suivi par encore trois mêmes appareils et quatre hélicoptères Tigre. Après l’arrivé les hélicoptères devront encore voler 1200 km jusqu’à Gao, où ils vont servir d’un soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

L’hélicoptère NH90 est conçu selon les standards les plus strictes de l’OTAN. Il est développé par l’européenne NHIndustries (Airbus Helicopters, Agusta Westland, Fokker) et est destiné pour répondre aux normes de l’OTAN pour les opérations terrestres et maritimes.