Le Qatar achète 24 chasseurs britanniques Typhoon

Le Qatar a achaté 24 avions de chasse Eurofighter Typhoon britanniques dans le cadre de contrat de £6 milliards (environ €6,8 milliards). Cela a été annoncé par le gouvernement britannique le 10 décembre 2017.

Les livraisons de 24 chasseurs achetés par le Qatar devraient débuter en 2022. Cet achat comprend également un programme de formation et de soutien livré par l’entreprise britannique BAE. Les avions seront assemblés au Royaume-Uni par BAE Systems. Avec le prix de £6 milliards cela est devenu le plus grand contrat d’exportation pour le projet Typhoon en une décennie.

L’accord comprend également un accord avec MBDA pour les missiles Brimstone et Meteor et les armes à très haute précision Paveway IV UK conçues par Raytheon. Le Secrétaire à la Défense a également convenu d’un ensemble de formation et de coopération entre les forces aériennes de deux pays, y compris la formation sur le sol britannique pour les pilotes qataris et les équipes de maintenance.

Le Royaume-Uni et le Qatar partage une partagent une relation étroite et longue durée en matière de la défense, illustrée par les exercices conjoints entre les armées de l’Air britannique et qatarienne qui ont eu lieu la semaine dernière. Les deux pays partage également des intérêts communs surtout au niveau de la luttre contre l’extremisme et l’assurance de la stabilité dans la région.

Le Qatar est devenu le neuvième pays à avoir acheté les avions Typhoon, y compris l’Oman qui recevra ses premiers avions de ce type déjà cette année.