Le Sri Lanka a reçu son premier patrouilleur construit par l’Inde

Le 2 août 2017 la cérémonie de l’acceptation de nouveau patrouilleur Р623 Sayurala par la Marine sri-lankaise a eu lieu à Colombo. Le président de Sri Lanka Maithripala Sirisena a également assisté à la cérémonie. Ce navire est actuellement le plus grand dans la flotte sri-lankaise. Cela a été rapporté par bmpd.

La construction de deux navires de projet « Advanced Offshore Patrol Vessel » (AOPV) pour la Marine du Sri Lanka se déroule dans le chantier naval étatique indien Goa Shipyard Limited (GSL) dans le cadre d’un accord bilatéral intergouvernemental, signé le 17 février 2014. Le coût d’un seul patrouilleur s’élève à $74 mln. Il est important de noter que le navire acheté par le Sri Lanka se livre sans armements.

Le deuxième navire de ce projet Р624, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, se déroule à partir de 2015 par le même chantier naval GSL. Le transfert de ce navire est attendu en été 2018.

Le projet AOPV est une modification de six navires de type Samarth qui sont en construction depuis 2012 pour la garde côtière indienne. Le patrouilleur a le déplacement total de 2350 tonnes, la longueur de 105,7 mètres et la largeur de 13,6 mètres. Sa vitesse s’élève à 26 nœuds un rayon d’action de 4500 miles en régime d’économie en 14 nœuds. L’équipage de ce navire s’élève à 118 personnes, y compris 18 officiers, et il peut transporter également un moyen ou deux hélicoptères légers.

Jusqu’à présent ce contrat d’exportation fut le plus important pour la construction navale indienne.