L’entreprise ukrainienne Antonov produira l’avion d’alerte aérienne avancée et contrôle

L’entreprise ukrainienne Antonov, qui fait partie de l’UkrOboronProm, a annoncé le plan du développement et de la construction d’un nouvel avion d’alerte aérienne avancée et contrôle (AEW&C) pour les Forces aériennes ukrainiennes et pour l’exportation.

Le concept de l’avion d’alerte aérienne avancée et contrôle a été annoncé par le ministre de le ministre de la Défense ukrainienne et le chef du Conseil de sécurité nationale et de défense d’Ukraine.

L’avion An-148DRLV avec le système d’alerte aérienne avancée et contrôle est basé sur l’avion ukrainien An-148.

Le radar aura la portée de plus de 400 km avec le champ de détection de 350 km des cibles de taille de l’avion de chasse dans les environnements denses et hostiles de guerre électronique ainsi que des cibles à l’altitude basse. Le système sera capable de suivre plusieurs cibles aériennes et maritimes sur l’horizon et offrira une couverture d’altitude supérieure à 25 km, la couverture 360° et aura la capacité de surveillance maritime. Le radar incorporera également l’interrogateur d’identification ami ou ennemi (IFF).

La configuration par défaut de l’avion An-148 a la portée maximale de 2100 à 4400 km et est capable de porter 68-85 passagers. 

La vitesse maximale de croisière est 850 km/h et de patrouille – 450 km/h. La course au décollage est de 1560 m et l’endurance maximale de 8 à 10 heures. L’avion pèse environ 9000 kg et son poids maximal au décollage ne peut pas excéder 41500 kg.