Samedi dernier les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) ont publié une vidéo montrant les combattants en train de détruire un char utilisé par les rebelles soutenus par la Turquie au Nord-Est de la Syrie près de la ville d’Azaz.

Selon le bureau de presse de l’YPG, les troupes kurdes ont ciblé et détruit un char appartenant à des groupes rebelles sous le commandement de l’armée turque près de l’hôpital de la ville d’Azaz.

“Aujourd’hui à environ 9h30 nos forces ont ciblé et détruit un char appartenant à des groupes terroristes sous le commandement de l’armée turque près de district d’Afrin Shera.” – peut-on lire sur la page Facebook de l’YPG.

À son tour la Turquie considère l’YPG comme un group terroriste et une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui essaie d’établir son propre État kurde en Turquie depuis des décennies.

Sur la vidéo publiée par l’YPG on peut apercevoir le missile antichar filoguidé SACLOS 9M113 Konkurs de l’époque soviétique.

Le missile 9M113 Konkurs était développé par le bureau de conception de Toula (Russie). Le développement a commencé en but de produire la prochaine génération de missiles antichars de type SACLOS pouvant être utilisé à la fois à dos d’un homme et installé sur le véhicule. Le 9M113 Konkurs a été développé parallèlement avec le 9M111 ; les missiles utilisent une technologie similaire ne différant que par la taille. Son ogive peut pénétrer du blindage homogène laminé (BHL) ou armure homogène roulée (RHA) de 600 mm.