Les États-Unis approuvent la vente de missiles Javelin à l’Ukraine

Le Département d’État des États-Unis a approuvé la vente potentielle de 210 missiles Javelin et 37 stations de lancement (y compris 2 stations de lancement pour servir de pièces de rechange) à l’Ukraine.

Le coût total estimé ne devrait pas dépasser $47 millions.

Selon la notification publiée le 1 mars 2018 par l’Agence américaine de la coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA), cette vente devrait contribuer à la politique étrangère ainsi qu’à la sécurité nationale des États-Unis à travers l’amélioration de la sécurité de l’Ukraine. Le système Javelin devrait aider l’Ukraine à renforcer sa capacité de défense à long terme pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. L’Ukraine n’aurait aucune difficulté à absorber ce système dans ses forces armées.

Le fournisseur principal serait la coentreprise Raytheon/Lockheed Martin Javelin d’Orlando (Floride) et de Tucson (Arizona). Cependant, ces missiles seraient fournis à partir des stocks de l’armée américaine et les unités de lancement seraient obtenues à partir des stocks achetés par le Fonds spécial d’acquisition pour la défense (SDAF). Il n’y a aucun accord de compensation connu proposé en conjonction avec cette vente potentielle.

La mise en œuvre de cette vente obligerait les représentants du gouvernement américain et/ou des représentants d’entreprises à se rendre en Ukraine afin de dispenser une formation du personnel ukrainien.

Le FGM-148 Javelin est un lance-missiles antichar portable américain développé dans les années 1980, et déployé à partir de 1996. Le missile utilise un guidage infrarouge automatique qui permet à l’utilisateur  de ce système de chercher une couverture immédiatement après le lancement de missile.

ARTICLE SIMILAIRE

La Russie montre la ligne d’assemblage de nouveaux missiles de croisière à propulsion nucléaire

Le ministère de la Défense russe a publié, pour la première fois, une vidéo qui montre la ligne d'assemblage final…

L’Iran prévoit d’acquérir 800 chars Karrar pour son armée

Le corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) a annoncé un plan d'achat d'environ 800 chars de combat modernes Karrar.…

Les Spetsnaz russes ont été parachutés sur l’île de Hogland dans le golfe de Finlande

Les éclaireurs du Spetsnaz (forces spéciales) russe du District militaire occidental ont été parachutés sur l'île de Hogland, située dans le…

L’État islamique revendique la responsabilité d’une attaque suicide en Syrie

L'organisation terroriste l'État islamique a revendiqué la responsabilité d'un attentant qui a eu lieu dans la province de Deraa mardi…