Le 10 juillet les États-Unis ont déployé pour la première fois les systèmes de missile sol-air MIM-104 Patriot en Lituanie. Ce déploiement démontre l’engagement inébranlable de la part des États-Unis envers la sécurité de la Lituanie. Cela a été rapporté par le ministère de la Défense de Lituanie.

Selon le ministère, les systèmes Patriot seront utilisés ensemble avec les systèmes de la défense aérienne lituaniens et d’autres pays-membres de l’OTAN au cours des exercices Tobruq Legacy 2017.

« Les exercices nationaux VIgilant Falcon 2017 en Lituanie feront partie intégrante des exercices Tobruq Legacy 2017. Ces exercices renforceront l’interopérabilité et les procédures de commande et de contrôle des unités des forces aériennes de Lituanie. » – peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les exercices Tobruq Legacy 2017 se dérouleront en Lituanie du 11 au 22 juillet avec la participation d’environ 500 soldats et 30 systèmes de la défense aérienne provenant de la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le MIM-104 Patriot est un système de la défense aérienne sol-air américain. Il est produit par l’entreprise Raytheon et prend son nom d’un composant radar de ce système.