Les exercices militaires « Fraternité indestructible 2016 » des Forces collectives de maintien de la paix de l’OTSC ont débuté au Bélarus dans la zone d’Obuz-Lesnovsky. Le Vice-ministre de la défense bélarusse, le Major-général Sergueï Potapenko dirige ces exercices.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 23 août et a été suivie par le Ministre de la défense bélarusse, le Lieutenant-général Andreï Ravkov, le Secrétaire général adjoint de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), Valery Semerikov, le Chef de l’Etat-major commun de l’OTSV Anatoly Sidorov, les représentants militaires des pays-membres de l’OTSC ainsi que d’autres invités.

Les exercices sont divisés en deux étapes et durent 5 jours. Les Forces de maintien de la paix de l’OTSC s’entraînent à préparer et mener une opération de maintien de la paix.

Le concept des exercices consiste à briser les modèles classiques et mettre en pratique un certain nombre de nouvelles méthodes pour effectuer des missions de maintien de la paix dans le cadre des opérations de maintien de la paix qui se déroulent aujourd’hui.

Pour la première fois, les Forces collectives de maintien de la paix de l’OTSC pourront obtenir le mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et opéreront dans les zones de crise avec la mission de l’ONU. Les exercices n’ont pas échappé aux représentants d’autres organisations internationales. Les représentants du Secrétariat de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge ont été également invités à observer les exercices.

Les objectifs clés de ces exercices sont d’entraîner les commandants à préparer les opérations de maintien de la paix et de gérer les unités des Forces collectives de maintien de la paix de l’OTSC, d’améliorer les compétences des unités au cours des opérations communes, ainsi que de renforcer les relations mutuelles et la coopération entre les pays-membres de l’OTSC.

Les unités arméniennes, bélarusses, kazakhes, kirghizes, russes et tadjikes participent aux exercices militaires. 1500 troupes de l’armée, les troupes du Ministère de l’intérieur et la police de tous les six pays-membres de l’OTSC, ainsi que 300 aéronefs, chars et véhicules participent aux exercices « Fraternité indestructible 2016 ».

This article is also available in English