Le 25 juillet 2017 les Seabees américains ont menée une cérémonie de lancement pour la construction du Centre des opérations maritimes à la base navale ukrainienne d’Otchakiv en Ukraine. Cela a été rapporté par America’s Navy.

Depuis avril les Seabees assignés au Bataillon de construction mobile navale (NMCB) 1, ont été à Otchakiv afin d’établir des contrats, d’obtenir des permis de construction et d’effectuer d’autres nécessités logistiques nécessaires à la maintenance durable du projet du Centre d’opérations maritimes.

Le Centre des opérations maritimes est l’un des trois projets actuellement prévus par les Seabees à Otchakiv et serviront d’un centre majeur de planification et d’opération lors des exercices militaires futurs accueillis par l’Ukraine.

« Le début de la construction en Ukraine est une réussite importante pour le NMCB 1. », a déclaré Lieutenant Jason McGee. « Notre capacité à maximiser les initiatives de la Réassurance européenne en Ukraine revêt d’une importance stratégique et va finalement améliorer la capacité et l’infrastructure de défense de la nation hôte, renforcera les relations et accroîtra les capacités de formation bilatérales. »

Les Centres d’opérations maritimes sont les organismes de commandement de guerre et de contrôle au niveau opérationnel conçus pour offrir des capacités maritimes flexibles dans toute l’éventail des opérations militaires. Les Centres d’opérations maritimes soutiennent la gestion de la flotte et l’exécution des responsabilités opérationnelles en fournissant aux commandants du personnel flexible et adapté, ainsi que pour traiter la prise de décisions critiques et améliorer les capacités maritimes.

D’autres projets futurs de Seabees à Otchakiv comprennent une installation d’entretien de bateaux et des points de contrôle d’entrée avec des clôtures de périmètre.

« Ces projets ont été en attente pour des nombreuses années et de les voir se concrétiser est une réussite majeure pour les Seabees (…) » – a déclaré Lieutenant McGee.

Les Seabees sont une unité de génie militaire de l’US Navy fondée durant la Seconde Guerre mondiale. Leur surnom étant la prononciation à l’américaine des initiales de ces bataillons, CB pour Construction Battalions.