Les soldats russes tirent sur l’avion ukrainien An-26 dans la mer Noire

357
L'avion An-26 de la Marine ukrainienne | image : Vitaliy Nesenyuk

Les soldats russes ont tiré sur l’avion de transport de la Marine ukrainienne An-26 qui survolait le gisement de gaz Odeske, situé dans la zone économique exclusive ukrainienne dans la mer Noire. Cela a été rapporté par dumskaya.net.

Les soldats russes ont ouvert le feu avec les armes de petit calibre. L’avion de transport militaire ukrainien An-26 a reçu quelques dommages de son fuselage, mais son équipe n’a pas été touché.

« Aujourd’hui le 1 février 2017 l’avion de transport militaire de la Marine ukrainienne a été attaqué d’une plateforme de forage en mer, qui était précédemment capturé par la Fédération de Russie. Les armes légères ont été utilisé dans l’attaque quand l’avion effectuait son vol d’entraînement près du gisement de gaz Odeske dans la zone économique exclusive ukrainienne. » – a déclaré le ministre de la Défense d’Ukraine, Stepan Poltorak.

En outre, il a été indiqué que l’équipage de l’avion a détecté l’opération d’un radar russe dans le mode actif, qui est habituellement utilisé pour le guidage des missiles des systèmes de la défense aérienne.

Le gisement de gaz Odeske est situé sur le plateau continental de la mer Noire fait partie du territoire souverain ukrainien, mais la Russie occupe actuellement cette région. Le total des réserves prouvés du gisement de gaz Odeske est environ 746 milliards pieds cubes (21.1×109 m3) et la production devrait constituer 35 millions pieds cubes par jour (990×103 m3/j) en 2015.