L’Ukraine a reçu les missiles antichar américains Javelin

Le département d’État des États-Unis a confirmé lundi dernier la livraison de missiles antichar Javelin à l’Ukraine. Un peu plus tard, le président ukrainien Petro Porochenko a également confirmé que l’armée ukrainienne a reçu les missiles Javelin de la part des États-Unis.

D’après les experts ukrainiens, l’Ukraine a reçu le premier lot de missiles Javelin le 6 avril 2018. Le premier lot de missiles a été transféré à un centre d’entraînement de l’armée ukrainienne.

L’achat et la livraison de missiles Javelin a été financé à travers le fonds d’aide militaire américain destiné au gouvernement ukrainien.

Comme cela a été rapporté, au début de mars 2018, le département d’État des États-Unis a approuvé la livraison de Javelins à l’Ukraine. Le paquet d’aide militaire américain de $47 mln comprend 210 missiles antichar Javelin et 37 unités de lancement.

L’Agence de coopération pour la sécurité de défense des États-Unis a également noté que les systèmes Javelin aideront à l’Ukraine de renforcer sa capacité de défense à long terme pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et afin de répondre aux besoins de la défense nationale. L’Ukraine n’aura aucune difficulté à absorber ce système dans son armée.

L’avion américain C17 à l’aéroport international de Boryspil en Ukraine | photo : par Dylan Malyasov