Le 8 novembre 2017 le nouveau drone tactic Horlytsa, développé par le bureau d’études et de construction aéronautique ukrainien Antonov, a été officiellement dévoilé sur la piste de l’aéroport d’Hostomel près de Kyiv.

L’entreprise étatique Antonov, qui fait partie de l’UkrOboronProm, a développé ce drone tactic pour l’armée ukrainienne. Le drone Horlytsya est le premier système développé en Ukraine qui peut porter des armements, y compris les missiles guidés.

Le Horlytsya (Tourterelle des bois, de l’ukrainien) est un système tactique multifonctionnel d’aéronef sans pilote (UAS). Le drone se compose de quatre avions sans pilote, une station de pilotage à distance et le poste de commande, ainsi que les points de contrôle et de communication qui les rejoignent. Selon Antonov, une équipe de 22 personnes est nécessaire pour opérer et maintenir le système de quatre drones.

LES SPÉCIFICATIONS D’HORLYTSYA :

Capacité de poids brut – 200 kg
Plafond pratique – 2000 m
Plafond maximum – 5000 m
Envergure – 6.7m
Vitesse maximale – 230 km/h
Portée tactique – 80 km
Portée totale maximale – 1050 km
Charge utile – 50 kg
Endurance – 7 h

Propulsé par un seul moteur, le drone Horlytsa peut voler à des vitesses de 150-180 kilomètres par heure, a une altitude maximale de 5000 m et possède une endurance de jusqu’à 7 heures.

Le drone peut transporter une charge utile d’armement allant jusqu’à 50 kilogrammes, en titre d’exemple deux missiles guidés air-sol ou quatre bombes légères.