L’Ukraine se dote d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale

Le 5 juillet 2018 le président ukrainien Petro Porochenko a signé une loi « Sur la sécurité nationale d’Ukraine », adoptée par la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) le 21 juin dernier. Cela a été rapporté par l’administration présidentielle d’Ukraine.

Entre autre, la législation désigne les pays-membres de l’OTAN comme les partenaires stratégiques tout en indiquant l’UE et l’OTAN comme le vecteur stratégique. Elle fixe également le seuil minimum pour le financement du secteur de sécurité et de défense qui ne devrait pas être moins que 5% du PIB. Cette loi instaure le contrôle démocratique et civil du secteur de sécurité et de défense et divise les pouvoirs du chef d’état-major et du commandement de l’armée ukrainienne. Actuellement ces deux postes sont occupés par une seule personne – Viktor Mouzhenko. Le poste de ministre de la Défense ainsi que de deux vice ministres devront également être occupés par les civils.

« C’est une étape importante pour la réforme du pays tout entier, en premier lieu notre secteur de défense et de sécurité. Tout d’abord, nous soulignons hardiment le chemin de l’Ukraine vers l’UE et l’intégration euro-atlantique avec cette loi. Nous confirmons que notre État, le peuple ukrainien ont clairement défini leur avenir – cet avenir est lié à la famille des nations du monde libre. » – a déclaré le président ukrainien.

D’après Petro Porochenko, l’Ukraine attend une assistance défensive et financière supplémentaire de la part des États-Unis.

ARTICLE SIMILAIRE

La Turquie livrera les drones à l’Ukraine

Le 4 juillet 2018 la Turquie et l'Ukraine ont signé le Mémorandum sur la livraison de drones à l'Ukraine. Cela…

Le Koweït et l’Ukraine signent un accord sur la coopération militaire et la sécurité

Le 19 mars 2018, le président ukrainien, Petro Porochenko, s'est entretenu avec le premier vice-premier ministre et ministre de la…

L’Arménie déclare les protocoles sur le rétablissement des relations diplomatiques avec la Turquie nuls et non avenus

Le 1 mars 2018 le président de l'Arménie Serge Sargsian a déclaré les protocoles sur le rétablissement des relations diplomatiques…

Les effectifs de la Bundeswehr augmentent encore

Le 15 août 2017 le ministère fédéral de la Défense allemande a informé que les effectifs de la Force de défense…