Le ministère de la Défense ukrainienne cherche à augmenter la taille de sa flotte aérienne.

Selon les représentants de l’entreprise étatique d’aviation de Kharkiv (KSAMC), l’armée ukrainienne achètera deux avions de transport régional An-140 et trois avions de transport An-74.

L’An-140 est un avion régional destiné à transport des passagers et de cargo. Cet avion est le substitut de l’avion An-24 exploité déjà depuis environ quarante ans. L’An-140 possède une efficacité énergétique élevée. Il peut être opéré dans des conditions climatiques différentes ainsi que sur les aérodromes situées en haute altitude.

Actuellement il y a 12 avions de ce type qui opèrent en Ukraine, Russie et en Iran.

L’avion An-74 est basé sur le transport militaire An-72 et a hérité de cet avion ses excellentes performances, son autonomie et la possibilité d’atterrir sur les pistes abruptes et d’effectuer un décollage et atterrissage des pistes courtes. Cet avion peut transporter jusqu’à 7,5 tonnes de fret à la vitesse de croisière jusqu’à 700 km/h à l’altitude de croisière de 10100 mètres.

L’entreprise KSAMC est l’une de quelques entreprises ukrainiennes de producteurs d’équipement d’aviation avec un cycle de production fermé.

L’avion An-74, produit par KSAMC, est en forte demande dans les pays de la CEI ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.