Le Konzern d’Etat “UkrOboronProm” a déposé une proposition de prolongation de la vie et la mise à niveau des capacités des chars de combat T-72 de l’armée indienne. Cela a été rapporté par l’agence de presse Interfax-Ukraine.

“L’Inde montre un intérêt que l’Ukraine réalise la modernisation des chars T-72, et actuellement, les parties sont en train de négocier les détails de la coopération. Selon certaines estimations la demande pour la modernisations des chars indiens T-72 s’élève à plus de 1000 unités.” – peut-on lire dans l’article.

Selon la source, les exigences principales de l’Inde sont les suivants : remplacer moteur existant avec le moteur ukrainien 6TD-2 avec la puissance de 1200 ch, équiper les chars avec la climatisation et l’unité d’alimentation autonome.

Le char indien T-72 “Ajeya” est le char russe T-72M1 fabriqué sous licence qui est sorti fin des années 1970s. Environ 1700 unités ont été livré à l’armée indienne depuis. Au cours des années 1990s quand le développement de char de combat principal Arjun traînait, les centaines des chars T-72M1 (baptisés Ajeya) nécessitaient le remise en état et la réparation, et l’opportunité est arrivée de mettre en œuvre les améliorations nécessaires.

L’Inde a travaillé par étapes sur le programme de mise à niveau à longue terme de ses chars Ajeya.

En 2016 UkrOboronProm se dirige vers une transition à la fabrication de haute technologie, l’adoption des normes de l’OTAN et la fourniture de l’armée avec de l’armement moderne. Le Konzern étatique élargit la coopération avec les pays-membres de l’OTAN et de l’UE conformément au cours stratégique de l’Etat ukrainien. En 2015 les contrats d’exportations conclus par UkrOboronProm ont rapporté plus de 1,3 mds $.

This article is also available in English