Plus de la moitié des chars Leopard 2 de la Bundeswehr sont inaptes au service

Leopard 2
Le char allemand Leopard 2

Plus de la motié des chars de combat principal Leopard 2 de la Bundeswehr n’est pas opérationnelle. Selon le rapport du ministère de la Défense, sur 244 chars Leopards 2 seulement 95 sont prêts au combat. Cela a été rapporté par Focus.

L’armée allemande était bien connue pour sa capacité à déployer plusieurs unités blindées bien entraînées et entretenues, mais cette perception semble de ne plus tenir la route. Seulement 95 sur 244 chars Leopard 2 de la Bundeswehr sont actuellement prêts au combat.

Quelques 53 chars ont été désarmés, 7 sont utilisés pour les essais, tandis que 89 sont « conditionnellement opérationnels » car ils ne peuvent pas être réparés sans pièces détachées critiques. Le rapport du ministère de la Défense souligne notamment plusieurs cas où « l’indisponibilité des pièces détachées nécessaires serait nuisible ».

Le char de combat principal Leopard 2 est conçu par Krauss-Maffei dans les années 1970 pour l’armée de l’armée de l’Allemagne de l’Ouest. En 1979 le char est entré en service et a succédé à Leopard 1 en tant que char principal de l’armée. Plusieurs versions de ce char ont servi dans l’armée allemande et dans les armées de 12 autres pays européens, ainsi que plusieurs nations non-européennes, y compris le Canada (Leopard 2A4M CAN), le Chili, l’Indonésie, la Singapour et la Turquie.