Un avion de chasse russe intercepte l’avion américain P-8A Poseidon au-dessus de la mer Noire

L'avion russe Su-30SM
L’avion russe Su-30SM

L’avion de chasse russe Su-30 a intercepté l’avion de lutte anti-sous-marine américain Poseidon P-8A quand il survolait la mer Noire dans l’espace aérien international.

Selon le rapport du Pentagon, le samedi dernier l’avion russe Su-30 a effectué une interception « dangereuse » d’un avion américain Poseidon P-8A alors qu’il survolait la mer Noire.

Le porte-parole du Pentagone, lieutenant-colonel (OF-4) Michelle Baldanza, a indiqué que l’avion de combat russes se trouvait à moins de 50 pieds (environ 15 mètres) de l’avion américain dans l’espace aérien international.

L’avion Boeing P-8 Poséidon est un avion de la prochaine génération de patrouille maritime à longue portée, de lutte anti-sous-marine, de surveillance et de reconnaissance de la Marine américaine. Il est conçu pour améliorer les capacités de lutte anti-sous-marine (ASM).

Le P-8A est doté d’un système de capteurs acoustiques multistatiques passifs et actifs, d’un radar à synthèse d’ouverture inverse (ISAR), d’un nouveau système de mesure de soutien électronique, d’un nouveau capteur électro-optique/infrarouge et d’un détecteur numérique d’anomalie magnétique.

L'avion américain P-8A Poseidon
L’avion américain P-8A Poseidon

Probablement la raison de l’apparition d’un avion de patrouille maritime américain est liée à une tentative de collecte des renseignements sur les nouveaux sous-marins diesels-électriques russes de classe Varshavyanka (Projet 636.3).

La classe Varshavyanka (Projet 636.3) est une version améliorée des sous-marins de classe Kilo qui comporte des éléments de technologie furtive avancée, une portée de combat étendue et une capacité de frapper des cibles terrestres, maritimes et sous-marines. Au total six de ces sous-marins ont déjà été construits pour la flotte russe de la mer Noire.

Le soumarin russe du classe Varshavyanka
Le soumarin russe du classe Varshavyanka (Projet 636.3)