Un avion de chasse russe intercepte l’avion américain P-8A Poseidon au-dessus de la mer Noire

L’avion de chasse russe Su-30 a intercepté l’avion de lutte anti-sous-marine américain Poseidon P-8A quand il survolait la mer Noire dans l’espace aérien international.

Selon le rapport du Pentagon, le samedi dernier l’avion russe Su-30 a effectué une interception « dangereuse » d’un avion américain Poseidon P-8A alors qu’il survolait la mer Noire.

Le porte-parole du Pentagone, lieutenant-colonel (OF-4) Michelle Baldanza, a indiqué que l’avion de combat russes se trouvait à moins de 50 pieds (environ 15 mètres) de l’avion américain dans l’espace aérien international.

L’avion Boeing P-8 Poséidon est un avion de la prochaine génération de patrouille maritime à longue portée, de lutte anti-sous-marine, de surveillance et de reconnaissance de la Marine américaine. Il est conçu pour améliorer les capacités de lutte anti-sous-marine (ASM).

Le P-8A est doté d’un système de capteurs acoustiques multistatiques passifs et actifs, d’un radar à synthèse d’ouverture inverse (ISAR), d’un nouveau système de mesure de soutien électronique, d’un nouveau capteur électro-optique/infrarouge et d’un détecteur numérique d’anomalie magnétique.

L'avion américain P-8A Poseidon
L’avion américain P-8A Poseidon

Probablement la raison de l’apparition d’un avion de patrouille maritime américain est liée à une tentative de collecte des renseignements sur les nouveaux sous-marins diesels-électriques russes de classe Varshavyanka (Projet 636.3).

La classe Varshavyanka (Projet 636.3) est une version améliorée des sous-marins de classe Kilo qui comporte des éléments de technologie furtive avancée, une portée de combat étendue et une capacité de frapper des cibles terrestres, maritimes et sous-marines. Au total six de ces sous-marins ont déjà été construits pour la flotte russe de la mer Noire.

Le soumarin russe du classe Varshavyanka
Le soumarin russe du classe Varshavyanka (Projet 636.3)

ARTICLE SIMILAIRE

Le missile israélien a abattu un drone russe près de Burayqah

Le 11 juillet 2018, l'armée israélienne a tiré un missile du système "Patriot" sur un drone près de Burayqah (gouvernorat…

Un avion de combat Tornado s’est écrasé en Arabie saoudite

L'avion de combat multi-rôles Panavia Tornado de l'armée de l'Air de l'Arabie saoudite s'est crashé le 12 juillet 2018 à…

Boeing construira quatre nouveaux hélicoptères MH-47G Block II pour l’armée américaine

Le géant américain Boeing a remporté un contrat de $131 millions pour la production et la livraison de quatre nouveaux…

La Slovaquie va acquérir quatorze chasseurs F-16 américains

Le ministère de la Défense slovaque prévoit de se procurer 14 avions de combat F-16 Block 70/72 en provenance des…