Un véhicule de lancement secret d’un nouveau système de missiles tactiques a été repéré sur l’une des autoroutes en Ukraine.

Selon certain experts dans le domaine militaire, c’est une nouvelle version de missile tactique « Grom » basé sur le châssis 10×10 ou 8×8+2.

Le « Grom » est un nouveau missile tactique ukrainien développé par le bureau d’études « Pivdenne » (connu aussi sous le nom « Ioujnoïe ») et l’usine chimique de Pavlohrad.

Selon le service de presse de l’usine chimique de Pavlohrad, l’Arabie saoudite négocie actuellement l’achat des systèmes de missiles tactiques « Grom ».

Les entreprises de la défense ukrainienne ont reçu environ $40 millions de la part de l’Arabie saoudite pour le développement de ce système.

L’Ukraine effectuera le premier lancement de test de nouveau missile balistique tactique dans la deuxième moitié de 2017. La portée maximale de ce missile est estimé à 350 km pour la version d’exportation et 500km pour la version destinée à l’armée ukrainienne. La portée minimale est 50km.